Qui suis-je ?
Formation au métier de correcteur, Centre d’écriture et de communication,
Paris
Formation d’écrivain public, Centre national d’enseignement à distance
Formation à l’individualisation des apprentissages et à l’autoformation accompagnée, Afpa Saint-Brieuc
Titulaire d’un doctorat
Anne Le Borgne-David
Diplômée d’études supérieures spécialisées en sciences juridiques (Rennes-I) et développement agricole (Sorbonne), titulaire d’un diplôme de troisième cycle de l’Institut d’études du développement économique et social (IEDES, Paris-I), docteur en développement rural (formation doctorale ESSOR, Toulouse-Le-Mirail), je suis également l’auteur de plusieurs publications scientifiques dans le domaine des sciences humaines, en langues française et portugaise.
Après huit années consacrées à la recherche et au développement au sein d’organismes français ou étrangers (Museu paraense Emilio Goeldi – Brésil, ORSTOM/IRD, Groupement de recherche sur l’Amérique latine/CNRS, Commissariat général du plan), j’ai œuvré pendant quinze ans dans la formation pour adultes au sein du réseau AREP Bretagne, en développant de nombreux partenariats avec de grandes et petites entreprises, ainsi qu’avec des collectivités territoriales ou des structures associatives.
Parallèlement à ces deux expériences, j’ai fréquemment effectué divers travaux de relecture et correction d’écrits pour des particuliers ou des structures. Je suis aussi régulièrement sollicitée pour la rédaction de lettres de motivation, de CV, de divers types de courriers et documents administratifs, de communiqués, de tracts… ou d’écrits plus personnels. J’ai perfectionné mes compétences dans ces domaines en suivant une formation aux métiers de correcteur (Centre d’écriture et de communication – Paris) et d’écrivain public (CNED).
Actuellement, je travaille en indépendante.
Une passion pour l’écrit
Mes diverses expériences personnelles et professionnelles ont pour point commun la place importante donnée à l’emploi de l’écrit.
Durant une quizaine d'années, j’ai travaillé à donner le goût de l’expression écrite et de la lecture à des publics adultes de tous âges, à faciliter les transmissions d’idées ou d’informations écrites destinées à des personnes de différents niveaux et secteurs professionnels, à transmettre les bases de la langue française à des apprenants d’origine étrangère. Auparavant, j’employais l’écrit comme outil de recherche documentaire et pour communiquer les résultats et conclusions de mes travaux scientifiques.
Depuis toujours, j’adore m’évader par la lecture et entretenir des relations épistolaires. Mes livres de chevet sont nombreux et variés. Je prends également beaucoup de plaisir à créer, à l’aide des outils numériques, différents types de support de communication.
Du plus loin qu’il m’en souvienne, mon entourage personnel et professionnel me consulte et me sollicite pour relire, corriger, aider à la mise en mots ou à la mise en forme de textes plus ou moins longs, plus ou moins complexes.
Aujourd’hui, je mets au service du plus grand nombre cette passion de l’écrit, ainsi que mes différentes connaissances et compétences acquises au fil des ans.
Publications
Les Migrations paysannes du Sud-Brésil vers l’Amazonie - Le salariat plutôt que la malaria, Éditions L’Harmattan, Collection Recherches – Amériques latines – Série Brésil, Paris, 220 p., préface d’Hervé Théry (CNRS).
"A evolução das migrações dos produtores agrícolas para o Mato Grosso : o caso das famílias do Sudoeste do Paraná", Cadernos do Neru (Nùcleo de estudos rurais e urbanos), Instituto de ciências humanas e sociais, Editora Universidade federal de Mato Grosso, Cuiabá, Brésil - 25 p.
Le Tourisme de montagne - hors ski alpin - dans les massifs français, Rapport pour l’Instance d’évaluation de la politique de la montagne, Commissariat général du plan, 106 p. et annexes. Publication La Documentation française.
"La Dynamique de reproduction dans l'espace des colons du Sud Brésil", in Mobilité spatiale des petits paysans et occupation de l’espace sur les fronts et frontières du bassin du Haut-Paraná-Uruguay (Argentine, Brésil et Paraguay), Albaladejo C. (coord.), Ateliers de Caravelle, Edition Ipealt/CNRS, université de Toulouse-Le Mirail, p. 71-96.
"Intermédiation marchande et exploitation paysanne : le cas du Sud-Ouest du Paraná - Brésil", in L’oppression paternaliste au Brésil, Lusotopie, n° 3, Éditions Karthala, p. 217-228.