Formation aux règles de l'écrit
Aujourd’hui, écrire constitue pour vous une épreuve plus que du plaisir. Dans votre vie personnelle ou professionnelle, vous redoutez le regard de l’autre sur les traces écrites que vous êtes amené à laisser. Votre appréhension est grande lorsqu’on vous demande d’écrire et vous trouvez des stratégies pour ne pas le faire ou le faire faire par d’autres. Vous évitez, vous contournez l’obstacle, ou vous demandez systématiquement à des proches de vous relire, de vous corriger.
Au plaisir de vous lire propose de vous former aux règles de l’écrit, par une remise à niveau individuelle, afin d’acquérir une aisance et une autonomie redonnant confiance en soi et permettant de gagner du temps.
Expérience de quinze ans en formation de publics jeunes et adultes, français ou d’origine étrangère.
Domaines d’intervention :- Remise à niveau/ Ecrits professionnels/ Actions de lutte contre l’illettrisme/ Alphabétisation. Objectifs :- Favoriser l’acquisition, le maintien et le transfert de connaissances et compétences dans des situations quotidiennes personnelles ou professionnelles. |
Public formé :Jeunes et adultes, français ou étrangers, particuliers, salariés d’entreprise, demandeurs d’emploi ou personnes en insertion sociale et professionnelle |
Actions de formation mises en place/modules assurés :
- Apprendre à apprendre (Dispositif régional Compétences clés).
- Les écrits professionnels (orthographe, grammaire, syntaxe) – (Conseil général 56).
- Maîtrise des Savoirs Fondamentaux (OPCALIM – OPCA agroalimentaire).
- Atout Connaissances (OPCALIA Bretagne - OPCA interprofessionnel et interbranches).
- Communication professionnelle écrite et orale (OPCALIA Bretagne - OPCA interprofessionnel et interbranches).
- Compétences clés en situation professionnelle (FAFIH – OPCA Hôtellerie/restauration).
- Savoirs essentiels - Chantiers écoles (Région Bretagne).
- Communiquer et calculer (FAFIH – OPCA Hôtellerie/restauration).
- Communication écrite, mathématiques et raisonnement logique (AFORTHA-FORTHAC – OPCA Industrie automobile et textile).
- Communication écrite et compétence mathématique (Dispositif régional Compétences clés).
- Savoirs numériques et actions de lutte contre l’illettrisme (Socle de connaissances et de compétences – OPCA-EFP - Enseignement formation privés).
- Communication écrite, compétences mathématique et numérique (FONGECIF).
- Communication écrite et orale (OPCA-EFP - Enseignement formation privés).
- Communication en Français Langue Etrangère (FAFIH – OPCA Hôtellerie/restauration).
- Différents et compétents - Reconnaissance des acquis professionnels (UNIFAF).
- Guidance vers la VAE des publics en difficulté avec les savoirs de base (DRTEFP).
- Projet pilote DDTEFP / Conseil général 56 articulant insertion professionnelle et développement local.
- Accompagnement vers la Mobilité (Conseil général 56).
- Accompagner l’apprentissage du code de la route (travailler les prérequis indispensables pour suivre les cours en auto-école) – (Dispositif régional Compétences clés – UNIFAF).
- Etre « auto-mobile » : être autonome dans ses démarches et dans ses déplacements (Fondation Caisses d’Epargne).
Une pédagogie innovante :
- Pendant plusieurs années, j’ai été invitée à alimenter le site du GREF Bretagne. Intéressé par mes pratiques pédagogiques en matière d’individualisation et de remédiation cognitive, le GREF les a présentées à différentes reprises sous l’intitulé « Innovations pédagogiques » et « Les Ateliers d’écriture ». Pour mener à bien plusieurs de ces travaux collectifs, j’ai monté divers partenariats avec des associations culturelles locales (du domaine de l’audio-visuel, du théâtre et de la radio) ainsi que des partenariats internationaux (Alliance Française de Santiago – Chili, correspondants des cinq continents).
- L’action « Etre auto-mobile » a été primée par la Fondation Caisses d’Epargne pour la Solidarité, dans sa catégorie Projet innovant.
- L’axe principal de mon approche pédagogique étant la place donnée à l’apprenant par une individualisation poussée qui le rend acteur de sa propre formation, je me démarque de l’approche professorale et scolaire. L’apprentissage, systématiquement replacé dans un contexte, prend tout son sens.
Compétences développées dans l’exercice de cette profession :
- Répondre aux appels d’offre, définir et développer de nouveaux projets, élaborer des programmes de formation.
- Analyser la demande et évaluer les besoins de formation des apprenants.
- Elaborer un plan de formation individualisé dans une logique de progression pédagogique et en assurer le suivi.
- Concevoir des situations formatives, individuelles ou collectives, et des outils d’apprentissage en les contextualisant (spécificités du public, expériences/postes de travail et documents professionnels, projets professionnels, environnement socio-économique).
- Transmettre des savoirs et des savoir-faire inscrits dans une progression pédagogique et au moyen de techniques appropriées ; concevoir et mettre en oeuvre un dispositif d’évaluation du parcours de formation.
- Manipuler et mettre en oeuvre les outils matériels et équipements dans le cadre d’applications pédagogiques.
- Veiller à la réalisation des objectifs, être garant de la qualité de la pédagogie.
- Établir les bilans pédagogiques individuels et des actions de formation.
- Établir les rapports d’activité qualitatifs et quantitatifs.
Formation continue / modules de perfectionnement professionnel suivis durant ces quinze années :
- Individualisation et auto-formation (Afpa Saint-Brieuc/DRTEFP).
- Les référentiels de compétences de base (GREF Bretagne/DRTEFP).
- La remédiation cognitive (AREP Kerbertin).
- Alphabétisation et Français langue étrangère (GREF Bretagne/DRTEFP).
- Faciliter le raisonnement mathématique (GREF Bretagne/DRTEFP).
- Formation à l’utilisation du Référentiel des Compétences Clés en Situation Professionnelle (RCCSP – Cabinet Récif).
- Formation au dispositif Maitrise des Savoirs Fondamentaux (OPCALIM/Cabinet Récif).
- Lutte contre l’illettrisme, facteur de sécurisation des parcours professionnels (Colloque FONGECIF Bretagne/ANLCI).
- Formation initiale d’accompagnement VAE (DAVA/GIP-FAR - Education Nationale).
- Méthodologie de guidance vers la VAE (Afpa Conseil/GREF Bretagne/DRTEFP).